• Des menus en français
• La possibilité de répartir sur 2 à 6 écrans tactiles l’ensemble des fonctions.
• Orgue par orgue, des pages de jeux plus claires, de taille adaptée à l’écran, en français et dans la langue d’origine. L’utilisateur peut choisir le type d’appels de registres qu’il souhaite utiliser. Des possibilités de basculer d’un seul clic tous les boutons d’accouplements, tous les boutons d’appel d’anches.
• Un accès plus aisé aux fonctions de choix du tempérament, tirasses et accouplements,…
• Des combinaisons fixes livrées avec MaConsole. Une gestion simple de ses propres combinaisons fixes ou réversibles.
• Un combinateur réécrit avec des possibilités de gestion par blocs de position (déplacer, supprimer, copier). Une vision globale du contenu du combinateur.
• Une nouvelle forme du combinateur : les listes de registrations. Un ensemble de positions de registrations associées à une œuvre permettant, entre autres, la copie et le déplacement de positions.
• Des crescendos faciles à définir et à cataloguer. En fait un crescendo est défini comme une liste de registrations à 32 pas maximum.
• Un module de visualisation des partitions avec des fonctions originales d’affichage et la possibilité d’établir un lien avec des listes de registrations. Ainsi, une partition peut être associée à plusieurs registrations pour un même orgue et/ou pour des orgues différents. A titre éducatif, on peut ajouter aux partitions des informations textuelles, audio ou vidéo sur les possibilités d’interprétation.
• Un métronome intégré.
• La possibilité de gérer un répertoire de compositeurs, œuvres et d’associer listes de registrations, partitions, enregistrements à des éléments de ce répertoire.
• Un module d’enregistrement en lien direct avec le répertoire et la possibilité de choisir le type d’enregistrement (wav, flac, mp3) afin d’optimiser le compromis qualité d’enregistrement // taille.
• Des possibilités de recherche de positions du combinateur, de combinaisons fixes, de pas de listes de registrations sur une base textuelle ou d’un sous-ensemble de jeux.
• Des possibilités de partage d’une installation entre plusieurs utilisateurs, chacun disposant de son combinateur, de ses combinaisons fixes, de ses listes de registration… L’un d’entre eux (le professeur dans le cas d’un conservatoire) jouant le rôle de superviseur de l’installation.
• MaConsole a pour but de faire apparaître une communauté des utilisateurs de MaConsole. Pour cela sont offertes des possibilités d’exporter/importer des partitions, registrations, enregistrements. L’échange peut se faire soit dans le cadre d’un groupe fermé d’utilisateurs, soit au sein de la communauté dans son ensemble.
Nous venons de voir un ensemble de fonctions pour lesquelles MaConsole se « contentait » de piloter Hauptwerk, le pédalier et les claviers étant toujours directement reliés au générateur de sons. Voyons maintenant d’autres fonctions offertes par MaConsole qui en fait vient s’insérer entre la console et Hauptwerk et a donc la possibilité de modifier les notes jouées sur la console :
• Possibilité d’associer un clavier de la console à n’importe quel clavier de l’orgue (y compris plusieurs). Cela permet par exemple de naviguer facilement entre les claviers III, IV ou V d’un orgue virtuel depuis un clavier unique de console sans se lancer dans le paramétrage délicat des « floating keyboards ».
• Possibilité de modifier en un clic l’affectation de chaque pédale de la console : Inactive, Réglage général du volume, Crescendo ou jusqu’à 3 pédales d’expression spécifiées par la banque de sons.
• Des tirasses et copulas généralisés : La possibilité de réaliser des accouplements en 32’, 16’, 8’, 4’, et 2’ entre n’importe quel plan sonore de l’orgue virtuel et n’importe quel clavier de la console (y compris le pédalier). Notons que cela permet de désactiver le couplage 8’ (ce qui n’est pas possible avec Hauptwerk).
• Des accouplements « harmoniques » : on ajoute aux notes destinées à un plan sonore les notes correspondant à tout ou partie des 23 transformations harmoniques.
• Des transpositions par clavier.
• Pour le pédalier et chaque clavier, des Sustains selon 3 modalités : ajout, remplacement ou transposition (l’accord joué est transposé par la note basse).
• Une coupure pédalier et des coupures clavier : Les fonctions d’accouplements généralisés, d’accouplements harmoniques, de Sustain et de transposition par clavier peuvent être spécifiées pour la partie Basse et/ou pour la partie Dessus des claviers coupés.
• L’ensemble de ces fonctions (sauf le Sustain) peut être mémorisé dans les positions du combinateur ou des listes de registrations.
MaConsole est disponible sous Windows 7 et au-delà. 2 écrans tactiles sont indispensables à son fonctionnement : Un écran au format XGA 10 pouces et un écran au format SXGA minimum mais le format HD1080 est hautement recommandé pour disposer de l’ensemble des fonctionnalités. Des configurations à 2 écrans 10’’ et 1 écran HD1080 ou 1 écran 10’’ et 2 écrans HD1080 sont intéressantes.
MaConsole ne modifie pas Hauptwerk. Hauptwerk est toujours utilisé en tant que puissant générateur de sons. Le système s’installe sans en modifier le paramétrage (par utilisation d’une autre instance). Les pistons, tirants de jeux de la console peuvent être exploités. Afin de faciliter la migration d’Hauptwerk vers MaConsole, les positions du combinateur d’Hauptwerk peuvent être récupérées dans le combinateur de MaConsole. De même les positions du combinateur de MaConsole peuvent être exportées vers Hauptwerk (sous la même instance et dans la limite du sous-ensemble des fonctions disponibles dans Hauptwerk).
D’autres extensions sont en cours de test :
• Un module spécifique dédié à la fonction d’assistant : MaConsoleRA (pour Remote Assistant). Il utilise une tablette Windows reliée à MaConsole en WiFi. Il permet à l’assistant de tirer les jeux, de piloter le combinateur ou les listes de registrations, de passer les pages de partition…
• Un module permettant à deux personnes de jouer en même temps à distance en étant reliées par internet : Ma ConsoleP2P : (pour Peer to Peer). L’objet de ce module est de permettre des sessions de type professeur/élève ou entre deux organistes souhaitant échanger leurs avis sur la registration d’une pièce. Chacun des deux intervenants peut modifier la registration sur l’installation de l’autre. Le jeu aux claviers de chaque intervenant est reproduit sur l’installation de l’autre. Cette solution est basée sur une recherche conduite à Berkeley en 2004 et devenue depuis un standard de fait. Il est évident que des problèmes de latence dans le jeu peuvent apparaître quoique le protocole soit spécifiquement étudié afin d’en minimiser l’impact. Toutefois, notons que le développement progressif du haut-débit et surtout du très haut-débit (fibre optique) font de cette solution une voie de développement tout à fait crédible.
Il est évident que certaines des fonctions offertes par MaConsole nécessitent des moyens d’activation très rapides pendant le jeu de l’organiste (choix d’une note de coupure par exemple). C’est pourquoi ces fonctions pourront être rendues disponibles (en sus des écrans tactiles principaux) sur de petits écrans (4‘’ ou 7’’) à intégrer dans la console au plus près des claviers.
Nous réfléchissons à favoriser l’intégration harmonieuse entre MaConsole, un logiciel séquenceur et un logiciel de transcription.
Ma console sera diffusé librement sous réserve d’un engagement à contribuer régulièrement à la communauté «MaConsole» par la mise en commun de registrations, de partitions commentées ou d’enregistrements, aux fins de faciliter l’accès aux œuvres par le plus grand nombre. Les premiers utilisateurs s’engagent à participer à la mise au point de MaConsole. Une connexion Internet sera nécessaire. Le matériel supplémentaire restera à la charge des utilisateurs. Hors de la période des tests, des frais d’installation pourront être facturés.
Faites-nous part de votre intérêt en nous envoyant un message sur contact@maconsole.org.
Ainsi, nous pourrons vous tenir au courant de l’évolution du projet.